Vinification - Elevage - Conservation
Ce vin est issu du vignoble du Château sur un sol caillouteux, calcaire du massif de la Clape. La syrah, le grenache, le mourvèdre sont les cépages principaux de l'assemblage. La cueillette est manuelle, la vinification en cuve bois, les autres cépages en cuve béton. Elevage 12 mois.
Idéalement exposés, les vignes de La Négly et Boède se distinguent par la diversité de leurs sols. En effet, le sol de Boède est principalement composé de grès, tandis que celui de la Négly est argilo-calcaire et sablo limoneux, ce qui donne aux vins issus de ces vignobles une large palette aromatique.
La Clape est l’un des lieux les plus ensoleillés de France. Treize vents se croisent en son ciel, c’est un climat sec et dur.
La vigne se fortifie au contact de l’eau qui l’abreuve et la nettoie en même temps. Le vent l’assèche et l’aère, le soleil la nourrit et gorge ses raisins de sucres. La rudesse de ce climat est gage d’une grande qualité
Dégustation
Robe rubis intense, le nez associe des arômes de fruits rouges et de mûres où se marient harmonieusement les épices typiques de la Clape, clou de girofle et cannelle. La bouche dévoile des saveurs de réglisse et de torréfaction.
Accords Mets & Vins
Il est conseillé de le carafer 3h avant de servir. Idéal compagnon d'un tournedos Rossini.
Description du vigneron
En 1992, la famille Paux-Rosset a insuflé un nouvel essor à la Négly, elle oriente définitivement le château vers une stratégie très qualitative et ambitionne de produire des vins incontournable en Languedoc. Le mode de culture est modifié en préservant l’environnement et les vignes sont réencépagées pour la plupart.
La situation géographique du château, face à la mer, les oriente vers une politique oenotouristique de qualité.