Les vignerons du Celliers d’Orfée composent avec un terroir exceptionnel pour produire un vin d’excellence. Au cœur de la garrigue, hommes et femmes s’unissent pour la transmission d’un savoir-faire et exploitent aujourd’hui un vignoble de 1 200 hectares sur 7 communes. Ces vignerons, passionnés et rigoureux, s’appliquent à maintenir la qualité irréprochable de leurs vins. C’est grâce à ces efforts de longue date que la renommée des Celliers d’Orfée se perpétue dans le temps !

©celliersdorfee.com

La passion collective des Celliers d’Orfée

Les Celliers d’Orfée sont une cave coopérative depuis 1933. Les adhérents y participent depuis des générations et leur passion de transcender leur terroir traverse le temps. C’est l’esprit collectif des Celliers d’Orfée qui a poussé les vignerons de cette grande famille à produire des vins toujours plus qualitatifs et étonnants. La mutualisation, le partage et l’union permettent aux vignerons passionnés des Celliers d’Orfée de se démarquer et de défendre depuis toujours les valeurs de la coopération.

“Notre histoire est celle de femmes et d’hommes portés par l’idée qu’ensemble, on va plus loin.“

Les Celliers d’Orfée s’organisent avec 4 commissions auxquelles tous les adhérents participent :

  • Commission Investissement : pour participer à la surveillance et au suivi des travaux effectués toute l’année dans la cave
  • Commission Technique (Terroir et Dégustation) : pour s’impliquer dans le cahier des charges, faire évoluer les itinéraires techniques à la vigne et à la cave
  • Commission AOC Boutenac: pour s'engager à faire vivre l’appellation Boutenac au sein de la cave et à l’extérieur
  • Commission Commercialisation et Communication : pour aider à organiser des différents évènements et représenter la cave à diverses manifestations

Désireux de faire connaître leurs origines, leurs traditions et leur culture, les vignerons des Celliers d’Orfée cultivent avec passion leurs terres. Grâce à une diversité géologique exceptionnelle (calcaires, grès, argile, caillouteux, pierreux…) les Celliers d’Orfée disposent de cuvées riches et variées.

Le climat du vignoble des Celliers d’Orfée encourage les efforts des vignerons à travailler en culture raisonnée : le Cers, vent du nord-ouest, souffle toute l’année et réduit les risques de maladies de la vigne. Il chasse également nuages et pluie pour offrir un fort taux d’ensoleillement annuel à ce terroir du Languedoc. Les vignes, asséchées et ensoleillées, peuvent faire l’impasse sur de nombreux traitements. Le Languedoc est connu pour ses vins fruités et corsés, qui peuvent également être assez complexes.

©celliersdorfee.com

©celliersdorfee.com

©celliersdorfee.com

Des vins de passion et de terroir

Les vins des Celliers d’Orfée sont des vins exigeants, qui demandent rigueur et engagement pour conserver leur qualité. L’élan participatif des vignerons les engage sur la voie de l’excellence. Grâce à de nouvelles méthodes collectives et innovantes, ils ambitionnent de produire des vins d’exception.

Pour garantir la qualité des vignes de la coopérative, chaque vigneron a une évaluation de ses vignes par les autres vignerons. Il est alors étudié le mode de taille, la conduite du vignoble, la surface foliaire, l'état sanitaire et le rendement. Si le cahier des charges n’est pas respecté, le vigneron se voit alors déclassé. Tous les ans, le cahier des charges est mis à jour et il est plus exigeant encore que certaines appellations.

Pendant les vendanges, les dates des récoltes sont programmées minutieusement pour cueillir chaque cépage à maturité optimale. Des contrôles sanitaires et de maturité sont également effectués.

Le vignoble se situe sur deux Appellations d'Origine Protégée, Corbières et Corbières Boutenac, particulièrement présent sur différents terroirs, où l'expression de chaque cépage apporte une spécificité. Les cépages s'expriment pour donner puissance et complexité dans différentes cuvées. Les vins sont régulièrement primés et cités dans les guides.

Les cépages sont les suivants :

  • Cépages rouges : Carignan, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Syrah.
  • Cépages blancs : Chardonnay, Grenache, Macabeu, Sauvignon ou Sauvignon Blanc.

Les Celliers d’Orfée ont développé la Cuvée Sextant qui représente les valeurs de transmission d’histoire, de passion et de valeurs. Cette cuvée d’exception a remporté 6 médailles d’or depuis 2007. C'est un vin AOP Corbières qui propose des tanins puissants et soyeux. Il se déguste avec des viandes rouges en sauce, gibiers, fromages affinés.

Le vin rouge “Croix Du Sud” est un vin d’AOP Corbières. Il propose une attaque souple avec laquelle reviennent les fruits noirs. Il présente des tanins très ronds, un ensemble harmonieux et bien équilibré. Il se déguste avec de la charcuterie, de la viande rouge grillée ou en sauce, du fromage à pâte dure.

Le vin blanc de la cuvée Signa Terra est un assemblage secret de cépages méditerranéens. C'est un vin blanc du Languedoc, AOP Corbières, qui s’accorde très bien en apéritif, avec des fruits de mer et du poisson cuisiné. Il bénéficie d'un bel équilibre, avec du volume en attaque, soutenu tout au long de la dégustation avec une agréable fraîcheur.

Trésor de la cave, incontournables ou cuvées confidentielles : les Celliers d'Orfée produisent du vin pour tous les goûts et pour tous les plaisirs !

©celliersdorfee.com

©celliersdorfee.com

L'avis des experts Nectar Vinum :

La passion et l'engagement des vignerons des Celliers d'Orfée se retrouvent dans des vins d'exception. Puissance et équilibre, soleil et garrigue au rendez-vous ! Structurés, taniques mais fins. De nombreuses récompenses et médailles leur ont été attribuées.

Produit ajouté à votre liste