Situé à proximité de Narbonne, à l'Est du massif des Corbières, sur le terroir accidenté de Durban, le Château Haut Gléon se trouve dans la célèbre zone de la Vallée du Paradis. Le Château de Gléon a des origines très anciennes, son histoire épouse celle du Languedoc et représente ce qu’elle a de plus spécifique : la culture de la vigne, mais aussi des héritages culturels.

Le Château Haut Gléon, niché dans la Vallé du Paradis

Le Château Haut Gléon, niché dans les Corbières, continue d'écrire l'histoire de sa terre en produisant des vins puissants et typiques du sud de la France. Situé au coeur de la Vallée du Paradis, il profite d'un terroir exceptionnel, aride et venté. Le Château Haut Gléon travaille avec ce terroir depuis des décennies, dans le respect de son environnement si beau et exigeant !

Le Château Haut Gléon est une propriété majestueuse de 260 ha de garrigues et de forêts, dont 35 hectares de vignes en AOP Corbières et IGP Vallée du Paradis. Ces appellations offrent une large palette d’expressions gustatives. Les cépages sont eux, très variés : Grenache blanc, Chardonnay, Roussanne, Vermentino, Viognier, Sauvignon gris, Marsanne mais aussi Merlot, Cabernets, Pinot, Syrah, Grenache noir, Carignan.

Pris d'une grande passion et d'un fort respect pour ces terres d'exceptions, les vignobles Foncalieu demeurent dans une démarche de qualité depuis 2012 pour produire un vin de caractère, élégant et raffiné. Les Corbières profitent d'un territoire longtemps isolé et protégé, qui permet des maturations longues pour des vins de qualité.

Fiers de relever le défi de faire perdurer la tradition, le Château Haut Gléon cohabite en harmonie avec ses vignes, sa faune et  sa flore pour puiser son inspiration dans ce cadre exceptionnel. Il n’est pas de grands vins sans grande passion ! Laissez vous emportez par les vins du Château Haut Gléon concentrés, gorgés de soleil, de pierre et de vent. Découvrez sur Nectar Vinum :

Les vins du Domaine Haut Gléon en Corbières

Le rosé Domaine Haut Gléon en Corbières – millésime 2021

Le Domaine Haut Gléon Rosé 2021 est un vin rosé IGP Vallée du Paradis, élaboré sur un terroir diversifié, fournissant en moyenne 4000 pieds par hectare, sur les parcelles de marnes du Trias. Pour les rosés, les parcelles à bonne réserve hydrique sont privilégiées. Les cépages sont riches : Cabernet, Sauvignon, Merlot, Pinot, Grenache noir, de quoi se laisser surprendre.

La culture de ce vin est précise. Conduite en palissage et taille en cordon de royat, il faut veiller à atteindre une maturité spécifique pour conserver sa fraicheur. C’est aussi pour cela que les vendanges mécaniques se veulent matinales ! Quant à la vinification, elle se fait par pressurage pneumatique en pressoir à cage ouverte, par débourbage à froid puis par fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures.

Produit par le Château Haut Gléon en Corbières, le vin rosé est élevé pendant 4 mois en cuve inox. Il peut être gardé jusqu’à deux ans et saura vous surprendre lors de la dégustation. 

Admirez les reflets peau de pêche sur sa robe rose pâle. Le nez est intensément fruité et dominé par des arômes de petites baies rouges (groseilles, framboises).

Vin d’apéritif, partagez ce rosé bien frais (servir à 10°) en famille ou entre amis et appréciez sa bouche parfumée aux notes florales. Vous noterez une belle rondeur en attaque et une remarquable fraîcheur en finale. Ce rosé se marie très bien avec des tapas, gaspachos, salades, grillades et fromages frais.

Le vin rouge cuvée Château Haut Gléon – millésime 2016

Le Château Haut Gléon rouge 2016 est un vin de garde (10-12 ans). C'est un vin AOP Corbières, élaboré sur un terroir diversifié, fournissant en moyenne 4000 pieds par hectare. Produit par le Château Haut Gléon en Corbières, le vin rosé est vinifié en cuves inox thermorégulées et profite d'une macération longue (4 semaines) avec des remontages quotidiens. Il est ensuite élevé 12 mois en fûts de chêne français.

Ce vin rouge est intense et structuré. Il offre une belle robe rubis profond. Il proposé une grande complexité au nez. On découvre à la dégustation des arômes de fruits noirs, d’épices, de poivre et de cacao. Sa bouche est généreuse, intense et structurée.

Il se déguste très bien avec un risotto aux champignons, un magret de canard, une moussaka, une viande en sauce ou un plateau de fromages affinés.

Carthagène rouge et carthagène blanche

La carthagène est un vin de liqueur du Languedoc qui se consomme à l’apéritif, sur de la glace ou au dessert. Pour sa vinification, il est ajouté au jus de raisin un litre d’eau de vie de raisin à 96° pour bloquer la fermentation. Elle passe ensuite l'hiver sur lies en fûts de chêne, où la clarification s’opère d’elle-même. Ce vin de liqueur est ensuite vieillie en bouteilles.

À la dégustation, on découvre une bouche onctueuse avec une dominante de cerise à l’eau de vie et fruits confits. La carthagène se déguste sur des plats sucrés/salés, le foie gras avec confiture, le magret de canard aux cerises, les fromages à pâte persillée et les desserts au chocolat.

L'avis des experts Nectar Vinum :

Très beaux Corbières. Ils sont souples et puissants. Nez de fruits mûrs et de garrigue. Ces vins accompagnent aisément une multitude de plats. 

Produit ajouté à votre liste

Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.