Carthagène Rouge - 2015

Carthagène Rouge - 2015

En stock
19,50 €
TTC

La Carthagène, vin de liqueur, est un apéritif issu de jus de raisin frais auquel on ajoute un litre d’eau de vie de raisin à 96° pour bloquer la fermentation. La carthagène peut se boire en apéritif, au dessert ou en digestif. Elle est traditionnellement faite dans la région du Languedoc. Sa robe est rouge rubis. Son nez est expressif où dominent la griotte et les fruits confits macérés dans l’eau de vie. Sa bouche est onctueuse avec une dominante de cerise à l’eau de vie et fruits confits.

Description

Sol - Terroir - Récolte

Terroir : marnes-calcaires.

Taille en gobelets pour le Grenache. Taille en cordon de royat pour la Syrah. Faible rendement, vendange en vert.

Vinification - Elevage - Conservation

Vinification : au jus de raisin frais, on ajoute un litre d’eau de vie de raisin à 96° pour bloquer la fermentation

Elevage : passe l’hiver sur lies en fûts de chêne, où la clarification s’opère d’elle-même. On décante ensuite et on laisse vieillir en bouteilles.

Dégustation

Robe rouge rubis. Nez expressif où dominent la griotte et les fruits confits macérés dans l’eau de vie. Bouche onctueuse avec une dominante de cerise à l’eau de vie et fruits confits.

Température de service : 10°C / 12°C.

Temps de garde : 10/15 ans.

Accord Mets & Vins

Parfait sur les plats aigres-doux, le melon, le foie gras et confiture d’oignon, le magret de canard aux cerises, les fromages à pâte persillée et les desserts au chocolat.

Allergènes : contient des sulfites.

Présentation du vigneron : Château Haut-Gléon

Le Château de Gléon a des origines très anciennes, son histoire épouse celle du Languedoc et représente ce qu’elle a de plus spécifique : la culture de la vigne, mais aussi les héritages culturels Wisigoth, gallo-romain et médiéval comme peut en témoigner la présence sur le site d’une chapelle du VIe siècle dédiée à la « vierge de Gléon ».

La propriété se dresse sur l’ancien château médiéval, élevé en 1223, époque à laquelle le Vicomte de Narbonne donna cette terre à la famille de Treilles qui prit le nom « de Gléon » en hommage à cette donation le 30 Avril 1223.

C’est en 1991 que la Famille Duhamel acquiert le domaine Gléon d’en haut. Les nouveaux propriétaires décident de rebaptiser le domaine et lui donne le nom de « Château Haut Gléon ».

En 20 ans ils transforment ce lieu en un lieu d’accueil de prestige, une résidence d’artiste et un fleuron viticole du Languedoc. Les Vignobles Foncalieu rachètent le domaine en 2012.

Une mosaïque de cépages : Chardonnay, Roussanne, Grenache blanc, Vermentino, Viognier, Sauvignon gris et Marsanne mais aussi Merlot, Cabernets, Pinot, Syrah, Grenache noir, Carignan permettent de tirer le meilleur parti des sols très diversifiés du domaine naturellement irrigué par 3 sources.

> Télécharger la fiche technique

Caractéristiques du produit

Appellation    Appellation
AOP Corbières
Domaine    Domaine
Château Haut Gléon
Couleur    Couleur
Rouge
Assemblage    Assemblage
Grenache noir - Syrah
Degrés    Degrés
16% vol.
Accord mets-vin    Accord mets-vin
Plats aigres-doux, Melon, Fois gras, Magret de canard aux cerises, Fromages à pâtes persillés, Desserts au chocolat
Contenance    Contenance
75cl

Vous pourriez aussi aimer

Produit ajouté à votre liste