Sol – Terroir – Récolte
Taille en Cordon double Royat. Densité de 4500 pieds. Agriculture raisonnée et limitation des intrants au vignoble. Vendanges mécaniques et manuelles à pleine maturité le matin en octobre, égrappage par la machine.
Vinification – Elevage – Conservation
Foulage à réception. Fermentation à température contrôlée (28°C). Macération post fermentaire de 25 jours environ. Remontages et délestages pour favoriser l'extraction. Elevage partiel en barriques en chêne.
Dégustation
Robe d'un rouge profond aux reflets grenat. Au nez des notes de fruits noirs à dominante cassis, nuances cacao et épices. Une bouche onctueuse, généreuse, suave, finement boisée soutenue par des tanins soyeux, avec une persistance de notes épicées et poivrées.
Accord Mets & Vins
Belle harmonie avec des viandes rouges, volailles grillées, gigot d'agneau rôti à l'ail, magret de canard, pigeon, chapon farci.
Allergènes : Contient des sulfites.
Présentation du vigneron : Les Vins de Fontfroide
Au cœur d’un paysage d’exception protégé par les collines des Corbières, les vins de Fontfroide portent en eux les secrets de 1000 ans d’histoire. Le vignoble s’est développé autour de ce joyau de l’architecture romane qu’est l’abbaye Cistercienne de Fontfroide. D’abord élevés pour procurer à chaque moine la ration quotidienne préconisée par la règle de Saint Benoît, ses vins se sont peu à peu imprégnés des valeurs des hommes qui le produisaient.
Dans ce terroir de réelle fraîcheur, les cépages rouges et blancs mûrissent plus lentement, sans les à-coups du soleil estival, avec une date de maturité plutôt tardive. Le raisin développe ainsi une maturité aromatique exceptionnelle (maturité phénolique) qui se retrouve dans les vins par des arômes fruités intenses, peu communs dans cette appellation.
En savoir plus sur les vins de l'AOP Corbières : puissants et naturels