Sol - Terroir - Récolte
Culture raisonnée - Haute Valeur Environnementale (HVE) Niveau 3.
Vendanges manuelles. Égrappage partiel, fermentation en cuve ciment avec résine époxy, macération carbonique partielle. Fermentation malolactique, vinification classique. Élevage en foudre, en chêne.
Assemblage, filtration légère, bouchon traditionnel en liège. Sols argilo-calcaires, argileux-graveleux, galets roulés.
Dégustation
- Œil : Sombre et presque opaque. La robe est pourpre, teintée de reflets d'encre. Les larmes, grasses, coulent lentement.
- Nez : L'opulence du nez se double d'une riche complexité. L'ouverture s'effectue sur des arômes de cerises confiturées auxquels succèdent la pomme caramélisée et les épices tels que la vanille et la cannelle. Se révèlent ensuite des notes d'amande fraîchement grillée et de fève de cacao.
- Bouche : La bouche confirme une richesse chaleureuse et vive. Les tanins élégants et la densité du fruit se combinent voluptueusement pour offrir un équilibre parfait. Beaucoup d'élégance s'achevant sur des notes de torréfaction et de résine de pin.
Accord Mets & Vins
Température de service : entre 16°C et 17°C
Garde : 12 ans
A déguster avec viandes rouges, gibiers, fromages affinés, fromages de caractère.
Présentation du vigneron
Le Domaine de Fontsainte est au cœur du célèbre Croissant d'Or des Corbières, l'un des terroirs les plus beaux et les plus beaux bénéfiques de l'appellation.
Avec son orientation sud, sud-est et son ensoleillement intense, le vignoble en semi-coteaux de Fontsainte s'abrite des vents froids du nord-ouest au flanc d'une pinède de 500 ha. Dominant, le paysage du village de Boutenac, le domaine profite d'un panorama exceptionnel.
A seulement 95m d'altitude, le vignoble jouit d'un environnement vierge (loin de tout développement industriel ou urbain) et de l'alternance des influences de la Méditerranée et de l'Océan.