Sol - Terroir - Récolte
Deux types de sol contribuent à la complexité aromatique, à la finesse et à l’élégance de cette cuvée. Les sols marno-calcaires du Gargassien, au pied de la falaise, riches en fossiles, fournissent aux ceps une alimentation en eau tout au long de l’été malgré l’absence de pluies estivales. Les sols rouges méditerranéens du Barrémien formés sur les calcaires compacts gris bleutés conquis sur la garrigue, permettent l’élaboration de vins riches et concentrés. Château l’Hospitalet Grand Vin est issu des meilleures vignes de la propriété.
Vinification - Elevage - Conservation
La récolte est manuelle, les raisins sont conduits au chai en comporte dans l’heure qui suit. Les raisins sont triés puis éraflés avant d’être mis en cuve thermorégulée. Chaque cépage est vinifié séparément. La durée de macération est de l’ordre de 20 à 25 jours. Les vins sont transférés dans des barriques neuves de 225 litres pour un séjour oscillant entre 12 et 16 mois, dans le magnifique chai de l’Hospitalet (2000 barriques).
Dégustation
La robe est rubis brillante. Le nez, intense, est dominé par les arômes d’épices et de fruits rouges (fraise). La bouche présente des tanins soyeux et fins soulignant la fraîcheur fruitée de ce vin.
Accord Mets & Vins
A servir à 16°C avec un carré d’agneau, du gibier à plume ou des fromages affinés. Ce vin charnu, harmonieux, à la structure élégante, peut se boire dès maintenant et présage d’un avenir des plus prometteurs.
Allergènes : contient des sulfites.
Présentation du vigneron : Gérard Bertrand
C’est en 1975, dans les vignes du Château de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.
Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand.
Nous sommes aujourd'hui à la quatrième génération de viticulteurs, de Paule à Georges, puis Gérard Bertrand et enfin Emma & Mathias.
Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby, Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde.
L’acquisition en 2002 du Château l’Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne la romaine et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension.
Depuis, la belle histoire continue et de nouvelles pépites aux terroirs emblématiques du Languedoc viennent enrichir la vision et la diversité des vins Gérard Bertrand.
En savoir plus sur l'AOC la Clape : spectaculaire promontoire du narbonnais