L’appellation d’Origine Contrôlée La Clape est située dans le narbonnais, face à la Méditerranée, au cœur de l’Aude. Petite appellation en bord de mer, l’AOC La Clape s’étend sur 17km seulement. La présence du massif du Pech-Redon sur le territoire de cette appellation permet d’y observer Méditerranée, étangs, canyons et vallons. La garrigues et les pinèdes donnent un charme unique à ce terroir exceptionnel. La Clape signifie “tas de cailloux” en langue occitane. Territoire fortement venté, ses sols sont caillouteux et son climat est rude. La production du vin AOC la Clape s’étend sur seulement 768 hectares soit 6 communes. Une des particularités de cette petite appellation est de ne pas produire de vin rosé mais majoritairement du vin rouge et un peu de vin blanc.

©gruissan-mediterranee.com

Le terroir de La Clape

Les paysages du massif de la Clape sont très sinueux. Son terroir est très différent des autres appellations de la région.

L’AOC la Clape est produit sur des versants à forte pente ou même des falaises abruptes. Les monts de ce massif, le Pech Redon et les Gueites, forment un plateau à 150m d'altitude dont les cuvettes sont occupées par des vignes. Dominants la Méditerranée, ces vallons contrastent avec les plaines environnantes du bord de mer.

Le massif de la Clape protège un environnement naturel exceptionnel. Situé dans le parc régional de la Narbonnaise, il est reconnu site Natura 2000 par l'Union Européenne pour sa faune et sa flore remarquable. Son département, l’Aude, l’a également classé Espace Naturel Sensible. Son sol calcaire fissuré a favorisé le maintien d’une grande biodiversité à travers les siècles.

En plus de profiter de cet environnement incroyable pour produire un vin unique, la vigne y sert de pare-feu naturel. Certaines parties du vignes ont été aménagées en ce sens.

Le massif de La Clape a un climat sec et rude. Soleil et vent s’y mêlent toute l’année. La tramontane et d’autres vents y soufflent la plupart du temps et la Clape est l’un des lieux les plus ensoleillés de France. Son climat méditerranéen permet au massif de profiter ponctuellement d’orages méridionaux. Cet équilibre des éléments est un climat propice à une grande qualité viticole : le soleil nourrit les vignes, le vent sèche et empêche les maladies.

Ce climat exceptionnel apporte aux vins de la fraîcheur, de la minéralité et de la race.

  • L’importance de l’agro-écologie : grâce à ses différentes classifications, le massif de la Clape profite d’une gestion durable de ses milieux naturels. Les vignerons de l’AOC la Clape se sont engagés dans une gestion raisonnée qui protège ce parc exceptionnel. Les produits phytosanitaires sont réduits et plus d’un quart des domaines y sont en agriculture biologique. Un troupeau de 400 brebis broute l’herbe dans les vignes durant les 4 mois d’hiver pour enrichir naturellement les sols.
territoire corbieres AOP
territoire corbieres AOP

©fr.wikipedia.org

Les cépages de l'AOC La Clape

Forts de leur terroir méditerranéen, les vins de l’AOC la Clape ont un caractère unique et un accent méditerranéen grâce aux cépages typiques de l’appellation. Les cépages de l’appellation sont les suivants : 

  • Vin rouge : 2 cépages minimum. Grenache, mourvèdre, syrah. En complément, carignan et cinsault sont autorisés.
  • Vin blanc : 2 cépages minimum. Bourboulenc blanc, clairette blanc, grenache blanc, piquepoul blanc, marsanne blanc, roussanne blanc, rolle blanc. En complément, maccabeo blanc et terret blanc sont autorisés.

Le Bourboulenc blanc est un cépage autochtone qui est une variété de raisins tardive, peu sensible à la sécheresse et qui donne leur singularité aux vins blancs AOC la Clape.

Les vins rouges AOC la Clape sont des vins de garde.

Le Carthagène, liqueur typique de la région, est produit dans l’AOC la Clape par assemblage de moûts de raisins frais et d’eau-de-vie de vin.

Syrah ©vins-corbieres.com

Grenache noir ©vins-corbieres.com

Carignan ©vins-corbieres.com

Mourvedre ©vins-corbieres.com

Le vin AOC La Clape

Les vins de l’AOC la Clape sont réputés pour leur caractère méditerranéen, qui leur confère une note iodée et beaucoup de corps. Vins complexes, leur dégustation ne laisse pas indifférent !

Les vins rouges la Clape relèvent de l'appellation générique Languedoc et de la dénomination viticole Languedoc AOC La Clape. Ils sont profonds, amples et structurés. On les reconnaît charnus, harmonieux avec une structure élégante. Ils se gardent ou se dégustent dès maintenant avec de l’agneau, du gibier ou des fromages affinés.

Les vins blancs la Clape relèvent de l'appellation générique Languedoc et de la dénomination viticole Languedoc AOC La Clape. Ils sont frais, floraux, minéraux et iodés. Leur palette aromatique est composée d’arômes d’agrumes, de fruits blancs, de noisettes grillées ainsi que d’une minéralité typique des vins de La Clape. Parfait en apéritif ou avec des fruits de mer, ils se dégustent également avec un saumon grillé ou sur un fromage affiné

Nos vins AOC La Clape vendu sur Nectar Vinum

©gerard-bertrand.com

Produit ajouté à votre liste