Vinification - Elevage - Conservation
Ce breuvage médiéval monastique est contemporain de l’Hypocras. Cependant les moines n’avaient pas accès aux épices de par leur rang social et du fait que l’on prêtait à l’hypocras des vertus aphrodisiaques. Ils utilisaient alors le vin de leurs vignes et le miel de leurs ruches et des fruits rouges comme la mûre, ou la prunelle pour aromatiser.
Le domaine du Cardona élabore son Moretum à partir d’une sélection de vins rouges du Terroir des Corbières, qui vieillis en fût de chêne dans une grotte naturelle. Cet arôme puissant est adouci par le miel de garrigue et la réduction de jus de mûres sauvages. Il renvoi à des illusions de promenades dans une forêt pleine de magie et de mystères.
Le Moretum dans sa bouteille de grés noir est une invitation au voyage fantastique.
Accord Mets & Vins
Se déguste « chambré » ou légèrement frais avec fromages et desserts ou comme les romains, au GUSTATIO (apéritif tapas de nos jours). Il peut également être utilisé pour les marinades ou en vin de table avec les grillades de viandes rouges.
Présentation du vigneron : Domaine du Cardona
Une forte empreinte archéologique, une région riche en histoire, un terroir de vignes centenaires, un héritage de trois générations de vignerons, une forte culture Occitane... et la volonté de valoriser tout un patrimoine.
Voici les éléments qui ont motivés François et Bruno DESNIER aux premiers jours du XXIème siècle, et de remettre au goût du jour des breuvages Antiques et Médiévaux, qui ont marqué l'histoire de notre gastronomie.
Depuis 2019, François DESNIER, œuvre avec son équipe dans le souci du respect de l'environnement, des traditions, de la réalité historique des recettes abordées et vous propose un merveilleux voyage dans le temps.
En savoir plus sur les vins historiques du Narbonnais.