Sol - Terroir - Récolte
Terroir des moyennes corbières, argilo-calcaire.
Vinification - Elevage - Conservation
- Cuvaison entre 30 et 40 jours à une température de 21°C, maintenue en permanence, jusqu'à obtention d'un hydromel doux.
- Conservation jusqu'à 10 ans.
- Après ouverture de la bouteille, conservation au réfrigérateur.
Si la fabrication de l'hydromel semble, sur le principe, très simple, elle est en réalité beaucoup plus technique qu'il n'y paraît et requière un savoir-faire précis et respectueux de la tradition. L'hydromel du Domaine du Cardona utilise de l'eau de source et un miel de garrigue des Corbières. La proportion de miel étant primordiale dans la fabrication de l'hydromel, elle est dosée par densitométrie (de 50 à 65% selon l'indice des miels).
Dégustation
La plus ancienne boisson fermentée de l'humanité : le nectar des dieux.
Boisson alcoolisée avec un goût de miel et de levure.
Accords Mets & Vins
Parfait à l'apéritif, avec des pâtisseries, en digestif. Egalement en cocktail, avec de la crème de cassis ou de mûre pour en faire un kir gaulois ou "kir celtique".
En cuisine, pour déglacer un fois gras par exemple.
Présentation du vigneron : Domaine du Cardona
Une forte empreinte archéologique, une région riche en histoire, un terroir de vignes centenaires, un héritage de trois générations de vignerons, une forte culture Occitane... et la volonté de valoriser tout un patrimoine.
Voici les éléments qui ont motivés François et Bruno DESNIER aux premiers jours du XXIème siècle, et de remettre au goût du jour des breuvages Antiques et Médiévaux, qui ont marqué l'histoire de notre gastronomie.
Depuis 2019, François DESNIER, œuvre avec son équipe dans le souci du respect de l'environnement, des traditions, de la réalité historique des recettes abordées et vous propose un merveilleux voyage dans le temps.