Vinification - Elevage - Conservation
Elevage en barriques de chêne.
Garde : environ 5 ans.
Dégustation
De belles notes de fruits à noyau comme la pêche ou l'abricot, finement relevées par le caractère boisé du vin.
En bouche on retrouve les arômes déjà présents au nez soulignés par une attaque fraîche qui perfectionne l'équilibre du vin.
Accords Mets & Vins
Grillades de poissons et fruits de mer, viandes blanches, poissons en sauce.
Description du vigneron
C’est en 2015 que la jeune génération de la Famille Ruhlmann-Schutz a acquis un vignoble situé au sud de Narbonne, dans la commune de Peyriac-de-Mer. L’ambition affichée est toute simple, produire des vins rouges de Corbières qui complèteront avec succès la généreuse collection de grands vins Alsaciens.
Situé dans les Corbières maritimes, non loin des étangs de Bages et entre garrigues et pinèdes, Château Valmont est un vignoble en pleine expansion qui compte désormais 28 hectares de vignes, dont 10 hectares récemment plantées. Dès leur installation, les vignerons ont entamé la conversion en agriculture biologique.
Les terroirs de Château Valmont sont principalement composés d’argile et de calcaire, lourds et très caillouteux. Ces terroirs apportent aux vins une finesse et un fruité fabuleux et travaillent avec les vents marins pour résister à la sècheresse en été. Sur ces terroirs, sont cultivés les cépages emblématiques des Corbières : le Carignan, le Syrah, le Grenache Noir et le Mourvèdre.