• Nouveau
Château Mattes-Sabran - Cuvée...

Château Mattes-Sabran - Cuvée Chevreuse - 2019

En stock
11,00 €
TTC

Description

Sol - Terroir - Récolte

Ce vin est issu des meilleures cuvaisons du domaine, notamment en syrah. Vinifié par cépages et parcelles séparées avec contrôle des températures. Puis les vignerons ont procédé à l'assemblage mi 2019. Au bout d'un an de cuve, en septembre 2019, ils ont mis en barriques ces assemblages. L'ensemble a été élevé pendant un an, barriques neuves en majorité, et finalement la sélection des meilleures barriques a donné ce vin, après assemblage et sélection de plusieurs lots élevés séparément sous bois (Sabran, Dionysos, Syrah).

Dégustation

  • Œil : Cerise noire, brillante, dense, révélant la concentration de ce vin.
  • Nez : Après un boisé initial, qui évoluera au fil du temps, on distingue une note de petits fruits noirs acidulés, avec une note boisée en finale. La bouche est ronde, structurée. En vieillissant, il développera des arômes de pruneaux, de fruits rouges confits.
  • Bouche : L'attaque est nette et élégante, soutenue par une belle rondeur due à la bonne maturité des raisins et à des macérations longues. Les tanins, élégants et fondus dans une structure souple et équilibrée font de ce Chevreuse un vin riche, équilibré et long en bouche.

Accord Mets & Vins

Température de service : entre 16°C et 18°C
Garde : entre 5 et 8 ans

Il accompagne agréablement la cuisine traditionnelle mais fine type pintadeau aux champignons, un gigot d'agneau, magret de canard. Très bon aussi sur le foie gras, ou la cuisine traditionnelle française, type gratin dauphinois. On peut le boire seul, un vin plaisir, à la hauteur des grands vins aux noms plus connus.

Présentation du vigneron

Un vignoble, ce sont des parcelles de vignes, dans un ou plusieurs types de sols, dans un endroit géographique au climat particulier. Ces deux facteurs définissent le terroir, qui à son tour s'inscrit dans un paysage, une région. Le château de Mattes-Sabra est là où la vigne est depuis 2000 ans.

En Languedoc La région des Corbières proche de la Méditerranée où le domaine s'étend sur 615 ha est paraît il la région de France où la mosaïque de sols est la plus grande. On y a recensé plus de 23 sols différents, garantie de la diversité des vins.

Ce vignoble de 90 ha est composée d'environ 30 parcelles de 3 ha en moyenne, et de deux parties : une partie en plaine, "en bas" proche de la Berre, avec des sols limoneux et profonds, sur 27 ha. Et une partie AOC, environ 60 ha, autour de la maison, avec deux grandes parties distinctes : une terrasse alluviale très graveleuse " le plateau " de texture grossière, comme à Chateauneuf du Pape, et profonde. La seconde est plus hétérogène, avec des sols calcaires et marneux localement colluvionnés. Sur cette zone, les parcelles sont plus dispersées, pour choisir les meilleures.

Caractéristiques du produit

Appellation    Appellation
AOP Corbières
Domaine    Domaine
Château de Mattes-Sabran
Couleur    Couleur
Rouge
Assemblage    Assemblage
Syrah - Grenache - Mourvèdre
Degrés    Degrés
14% vol.
Accord mets-vin    Accord mets-vin
Gigot d'agneau, Magret de canard, Foie gras, Gratin dauphinois
Contenance    Contenance
75cl
Produit ajouté à votre liste