Sol - Terroir - Récolte
Schistes Magnésien / Schistes ferrugineux / Argilo-ferrugineux / Argilo-calcaire.
Dégustation
Vin à boire dans de grands verres à bord fin pour ouvrir les chaines aromatiques.
Température idéale : 13-16°C pour respecter l'équilibre du vin.
Au nez : notes d'agrumes, oranges sanguines. Très belle minéralité.
En bouche : rondeur, plein et fruité, orange sanguine début de bouche, fruits rouges mûrs fin de bouche. Tanins somptueux en fin de bouche, poivre blanc.
Accord Mets & Vins
Thon rouge à peine poêlé, côtes de bœuf, rôti de bœuf, boudin noir, carpaccio de canard, poulet thaï, fois gras poêlé aux épices, aiguillettes de canards aux agrumes, cassoulet, rôti de lotte clouté avec chorizo. Un accord inoubliable avec les huitres fraîches !
Présentation du vigneron
Après avoir découvert le vignoble en novembre 1999, Guillaume Boussens reprend l'exploitation en 2000. Les vendanges 2000, 2001 et 2002 sont portées en cave coopérative. La première vendange en cave particulière a lieu le 28 septembre 2003.
La remise en état de l'exploitation s'opère sur les vingts dernières années : plantation de 14 hectares de vignes (syrah, grenache qui viennent complétés les vieilles plantations de carignan), entretien des parcelles, optimisation de la conduite culturale, reconquête d'un terroir difficile dû à son profil géographique. D'importants travaux sont entrepris pour permettre à ce terroir oublié d'exprimer tout son potentiel, par exemple, plus de 3000 tonnes de terres ont été rapportées sur les parcelles, suite aux inondations de 1999.
La Cave de Dernacueillette est un bâtiment du 17ème siècle. Les premières années, les investissements se sont sur le matériel et la petite cuverie mis en place dans la cave. En 2013, la toiture est rénovée. Depuis ces dernières années de nouveaux investissements ont été faits sur la propriété. La cave se trouve à 1h15 de Perpignan, Carcassonne ou Narbonne.