Sol – Terroir – Récolte
Un vignoble de 100 ha, le Château de Lastours applique les principes de l'agriculture raisonnée, certifiés "Haute Valeur Environnementale". Sol argilo-calcaire et caillouteux avec les coteaux exposés au soleil levant.
Vinification – Elevage – Conservation
Les raisins sont issus des plus vieilles vignes, le plus souvent en gobelet, provenant des terroirs les plus frais. La macération de 3 à 4 semaines permet de structurer et prolonger la bouche pour obtenir un vin tout en finesse. 70% élevé 12 mois en fût neuf.
Dégustation
Robe profonde, à la couleur sombre qui présage d'un vin capiteux. Nez intense et complexe évoquant petits fruits rouges, épices, violette et poivre. La bouche équilibré et aérienne, offre une belle longueur. Coulis de fruit rouge, violette, poivre, fraicheur mentholée se mêlent aux notes de l'élevage.
Accord Mets & Vins
Accompagne un carpaccio de bœuf, une côte de bœuf, un magret de canard. Également avec des gibiers ou des fromages à pâte persillée.
Allergènes : Contient des sulfites.
Présentation du vigneron : Château Lastours
Bercé au gré des vents, un site magique et hors du temps, coloré par la douce lumière méditerranéenne… Le château de Lastours surplombe un domaine de caractère de 850 hectares où s’étendent vignes généreuses et oliviers majestueux, lovés dans leur écrin de garrigue.
Animée depuis toujours par la passion des vins, la famille Allard est tombée amoureuse du superbe terroir du Château de Lastours. Elle a su lui redonner ce qui a fait sa réputation dans le monde entier : de grands vins, à la fois intenses et complexes, fins et élégants.
En savoir plus sur les vins de l'AOP Corbières : puissants et naturels