Vinification - Elevage - Conservation
La Cartagène est élaborée à la façon d’un vin de liqueur, en assemblant de l’eau de vie de raisin avec un moût de raisin à peine entré en fermentation, c’est ce qu’on appelle le mutage. Le précieux mélange est ensuite élevé en fût de chêne.
Dégustation
Avec sa robe aux reflets rubis, ce jus se caractérise en bouche par de multiples notes de fruits comme la cerise, le raisin, ou encore le pruneau, auxquelles viennent se mêler des saveurs un plus corsées telles que le café et le chocolat.
Accords Mets & Vins
Elle se consomme bien fraîche à l’apéritif. Elle est également idéale pour accompagner un melon, un foie gras ou des fromages et des desserts.
Présentation du vigneron
La distillerie de Sigean, située au lieu-dit "La Prade", élabore et commercialise avec succès diverses "Eaux de Vie" : de prunes, d'abricots, de cerises, de poire Williams, mais également du "Marc de Chardonnay", du "Marc du Languedoc", du "Marc de Muscat", ainsi que l'ancienne et très réputée "Fine du Languedoc".
Jacques Carbou, directeur et son équipe, accompagné de Gérard Castera, président de la distillerie, ont compris l'importance de la diversification des activités des distilleries.
Ils ont également opté pour l'élaboration de colorant 100% naturel à destination des secteurs agroalimentaires pour les boissons, les desserts et les charcuteries.
Sur ce site de " La Prade ", il est vendu les fameuses Cartagènes rouges et Cartagènes blanches. Ces apéritifs peuvent être vendus seuls ou présentés sous forme de coffret en bois, pour des cadeaux plus raffinés.
La distillerie a pris également pour mission, la distribution des huiles de "Pépins de raisins" et huiles d'"Olives", deux huiles alimentaires qu'il n'est plus besoin de vanter concernant leur bienfait pour notre santé.
Il est important d'ajouter à cette liste, la production d'alcool neutre, sans arôme particulier, qui titre plus de 90% d'alcool et qui servira à la mutation des vins doux naturels.
L'alcool neutre est le fruit du groupement des distilleries de Fabrezan, d'Ouveillan, de Narbonne et de Sigean. Ce groupement a pris pour nom "Eau Ardente d'Oc".
La production actuelle d'alcool neutre est de 22 000 hectolitres.