Sol – Terroir – Récolte
Entre mer et montagne, vignes en terrasses, schiste du cambrien, et climat méditerranéen très sec.
Vinification – Elevage – Conservation
Egrappage, foulage. Fermentation en cuve béton. Mutage sur grain puis 20 jours de macération avec remontages réguliers. Traditionnellement en foudre de chêne de Hongrie pendant 30 mois minimum.
Dégustation
Belle robe tuilée aux reflets acajou, arômes de fruits confits.
Accord Mets & Vins
Ce vin s'accordera très bien avec des plats épicés, des fromages à pâtes persillés ou des desserts aux chocolats ou aux fruits.
Allergènes : Contient des sulfites.
Présentation du vigneron : Cellier des Dominicains
« Le Dominicain » est une coopérative vinicole créée en 1926. Ce nom lui sera donné car la cave est située dans l’ancienne église du couvent des Dominicains, monument historique du XIIIème siècle et consacré par le roi Jacques II de Majorque en 1457.
Après la révolution française, le bâtiment devient propriété de l’Etat, qui l’utilise comme dépôt d’artillerie avant de le mettre en vente aux enchères.
En 1926, les vignerons coopérateurs de Collioure, achètent cette imposante bâtisse et décident de vinifier et d’élever leur production en ces murs chargés d’histoire… ».
Le vignoble se situe à l’extrémité orientale des Pyrénées, là où la montagne rencontre la Méditerranée…Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère sont les 4 villages qui composent ce vignoble exceptionnel, au relief accidenté et sur lequel les vignerons exercent leur passion.