• Nouveau
Château de Mattes-Sabran - Viognier...

Château de Mattes-Sabran - Viognier Blanc - 2021

En stock
8,00 €
TTC

Description

Sol - Terroir - Récolte

Récolté le 10 septembre 2020, sur une parcelle de 2.5ha plantée en 1998. Après débourbage statique, la fermentation alcoolique a eu lieu à 16°C, pour apporter des arômes fruités tout en évitant les arômes "technologiques" trop habituels. En milieu de fermentation, la température a été élevée à 18°C pour conférer plus de complexité et de gras au vin.

Dégustation

  • Œil : Dorée, signe de sa concentration et de sa parfaite maturité.
  • Nez : Puissant, ananas et citron, mangue, un petit côté floral, typique.
  • Bouche : Belle rondeur, équilibrée par une certaine acidité. Arômes de fruits blancs et d'agrumes, une pointe de fruits exotiques. Vin d'une belle complexité.

Accord Mets & Vins

Température de service : 8°C conseillée.
Garde : environ 5 ans.

Peut se boire seul, pour lui-même. Accompagnera agréablement des préparations à base de poisson, de préférence blanc et grillée (lotte, loup, dorade, baudroie). Avocat aux crevettes, mousse de brochet mayonnaise ou terrine de poissons. Poulet aux morilles à la crème, soupe de moules, tarte tatin aux pêches.

Présentation du vigneron

Un vignoble, ce sont des parcelles de vignes, dans un ou plusieurs types de sols, dans un endroit géographique au climat particulier. Ces deux facteurs définissent le terroir, qui à son tour s'inscrit dans un paysage, une région. Le château de Mattes-Sabra est là où la vigne est depuis 2000 ans.

En Languedoc La région des Corbières proche de la Méditerranée où le domaine s'étend sur 615 ha est paraît il la région de France où la mosaïque de sols est la plus grande. On y a recensé plus de 23 sols différents, garantie de la diversité des vins.

Ce vignoble de 90 ha est composée d'environ 30 parcelles de 3 ha en moyenne, et de deux parties : une partie en plaine, "en bas" proche de la Berre, avec des sols limoneux et profonds, sur 27 ha. Et une partie AOC, environ 60 ha, autour de la maison, avec deux grandes parties distinctes : une terrasse alluviale très graveleuse " le plateau " de texture grossière, comme à Chateauneuf du Pape, et profonde. La seconde est plus hétérogène, avec des sols calcaires et marneux localement colluvionnés. Sur cette zone, les parcelles sont plus dispersées, pour choisir les meilleures.

Caractéristiques du produit

Appellation    Appellation
IGP Pays d'Oc
Domaine    Domaine
Château de Mattes-Sabran
Couleur    Couleur
Blanc
Assemblage    Assemblage
Viognier
Degrés    Degrés
13,5% vol.
Accord mets-vin    Accord mets-vin
Poisson blanc, Terrine de poisson, Poulet aux morilles à la crème, Tarte tatin aux pêches
Contenance    Contenance
75cl
Produit ajouté à votre liste