Sol – Terroir – Récolte
La parcelle est située dans les Corbières dites « maritime ». La brise marine apporte de la fraîcheur et de l’humidité, permettant une douce maturité du raisin. Le terroir est composé principalement de calcaire et d’argile.
Dégustation
Cette cuvée illustre toute la générosité d’un cépage robuste et délicat à la fois. Aux notes de fruits noirs, d’épices et de garrigue, ce vin est souple, juteux et doté d’une finale équilibrée et élégante.
- L'œil : Une robe profonde aux reflets rubis.
- Le nez : Le nez dévoile un bouquet racé, mêlant le fruit noir frais de cassis, de mûre, accompagné d’épices douces et de garrigue.
- La bouche : En bouche, on retrouve le côté puissant et svelte du Carignan, avec beaucoup de souplesse et une structure tannique élégante. C’est un vin généreux et ample, avec une finale gourmande, persistante et doté d’une belle fraicheur.
Accord Mets & Vins
Ce vin saura s’allier à la fois avec une belle planche de charcuterie mais également sur des viandes grillées ou en sauce.
Avis aux gourmets, ce Carignan pourra par exemple sublimer un filet de cannette rôtie, petit pois à la française et jus aux épices.
Temps de garde : 5 ans.
Température de service : 14°c.
Présentation du vigneron : Château Valmont
Découvrez notre article à propos du Château Valmont.
C’est en 2015 que la jeune génération de la Famille Ruhlmann-Schutz a acquis un vignoble situé au sud de Narbonne, dans la commune de Peyriac-de-Mer. L’ambition affichée est toute simple, produire des vins rouges de Corbières qui complèteront avec succès la généreuse collection de grands vins Alsaciens.
Situé dans les Corbières maritimes, non loin des étangs de Bages et entre garrigues et pinèdes, Château Valmont est un vignoble en pleine expansion qui compte désormais 28 hectares de vignes, dont 10 hectares récemment plantées. Dès leur installation, les vignerons ont entamé la conversion en agriculture biologique.
Les terroirs de Château Valmont sont principalement composés d’argile et de calcaire, lourds et très caillouteux. Ces terroirs apportent aux vins une finesse et un fruité fabuleux et travaillent avec les vents marins pour résister à la sècheresse en été. Sur ces terroirs, sont cultivés les cépages emblématiques des Corbières : le Carignan, le Syrah, le Grenache Noir et le Mourvèdre.
Depuis 2020, une cuvée « Prestige » vieillit à 80 mètres sous terre, dans le chai de Terra Vinea.