Sol - Terroir - Récolte
Le Viala est issu d’une parcelle du Château Laville Bertrou, située sur un terroir exceptionnel au sein de la très qualitative appellation la Livinière, officiellement reconnue en 1998, synonyme de grands vins du Languedoc. Ce terroir hors du commun, acquis par Gérard Bertrand en 1997, permet d’élaborer des vins puissants et typés qui collectionnent les récompenses. Bénéficiant d’un climat méditerranéen, semiaride, à variante hivernale tempérée, le Viala est exposé plein sud sur les hauteurs du village de La Livinière à 120m d’altitude environ. Le sol est constitué d’une mosaïque de marnes décapées, associées à des grès calcaires, ainsi qu’à des calcaires compacts datant de l’Eocène, ère tertiaire. Ce type de terroir limite naturellement la production de chaque cep, et permet, grâce à un enracinement profond, de résister à la faiblesse des précipitations et au stress hydrique. Le lent mûrissement des raisins est ainsi favorisé grâce à l’ensoleillement important. Les trois cépages assemblés pour cette cuvée expriment de façon complémentaire et nuancée ce terroir unique qu’est le Viala.
Vinification - Elevage - Conservation
La récolte est déclenchée après un suivi très précis des maturités et une dégustation quotidienne des baies. La cueillette est manuelle et les raisins sont méticuleusement triés dès leur entrée au chai. Le Carignan et une partie de la Syrah sont vinifiés en grappes entières. Le Grenache est égrappé et vinifié en macération traditionnelle. Après la fermentation malolactique des vins, les différents cépages sont assemblés et le vin est entonné en barriques de chêne français pour un élevage de 12 mois. Nous sélectionnons les meilleurs tonneliers, afin d’adapter le choix des origines de bois et de type de chauffe, à chaque millésime. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés avant la mise en bouteille. Les flacons sont ensuite conservés 12 mois avant d’être commercialisés
Dégustation
La robe est d’un beau grenat profond. Au nez, Le Viala est puissant, il révèle des notes de reglisse, violette et fleur d’oranger. Très belle attaque, tanins suaves, notes boisées, bel équilibre, sur une finale toastée. En bouche, cette cuvée est d’une grande gourmandise ! Le Viala possède un grand potentiel de garde.
Accord Mets & Vins
A déguster à 18°C, sur des viandes rouges grillées, du gibier ou des fromages affinés.
Présentation du vigneron : Gérard Bertrand
C’est en 1975, dans les vignes du Château de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.
Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand.
Nous sommes aujourd'hui à la quatrième génération de viticulteurs, de Paule à Georges, puis Gérard Bertrand et enfin Emma & Mathias.
Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby, Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde.
L’acquisition en 2002 du Château l’Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne la romaine et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension.
Depuis, la belle histoire continue et de nouvelles pépites aux terroirs emblématiques du Languedoc viennent enrichir la vision et la diversité des vins Gérard Bertrand.