• Nouveau
Château La Sauvageonne Grand Vin...

Château La Sauvageonne Grand Vin Rouge 2021 - Gérard Bertrand

En stock
31,50 €
TTC

Description

Sol - Terroir - Récolte

Le Château la Sauvageonne est un site de légende. La cuvée Grand Vin puise sa qualité dans l’assemblage des deux terroirs de la Sauvageonne, les ruffes et le schiste, offrant un très bon équilibre hydrique aux vignes, avec un stress continu mais modéré. La zone climatique des Terrasses du Larzac connaît les plus grandes amplitudes thermiques. En effet, l’éloignement de la mer et la proximité du Causse apportent une certaine fraîcheur des nuits estivales qui est bénéfique à la coloration des baies grâce à une maturation lente et progressive. Le Château la Sauvageonne Grand Vin est une sélection des meilleures vignes du château, ayant développé une autorégulation naturelle grâce à leur très bon enracinement dans un sol caillouteux et argileux.

Vinification

Les vendanges manuelles, sur des vignes à faibles rendements, sont déclenchées sur la base des contrôles de maturité, d’analyse de polyphénols contenus dans les pellicules des raisins et par la dégustation quotidienne des raisins à l’approche de la récolte. La cueillette de baies saines et mûres, représente un aspect essentiel dans le processus de réalisation d’un Grand Vin. Après la récolte, les raisins sont conduits de manière traditionnelle en comportes, dans l’heure qui suit, au chai. Les baies sont triées puis éraflées avant d’être mises en cuve thermorégulée. Chaque cépage est vinifié séparément. La durée de macération est de l’ordre de 20 à 25 jours. A la fin de l’hiver, les vins sont transférés dans des barriques neuves de 225l pour un séjour oscillant entre 12 et 16 mois.

Dégustation

Ce Grand Vin à la robe grenat intense. Un nez épicé aux notes de garrigue et de fruits confiturés. En bouche, il dévoile une attaque franche avec des tanins soyeux et élégants, formant un bel équilibre avec la finesse du Grenache, le cépage emblématique de la région. Ce vin peut se boire dès maintenant et présage d’un avenir des plus prometteurs.

Accord Mets & Vins

A consommer avec des viandes grillées de l’Aubrac, des plats du terroir et des fromages du Larzac.

Présentation du vigneron : Gérard Bertrand

C’est en 1975, dans les vignes du Château de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.

Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand.

Nous sommes aujourd'hui à la quatrième génération de viticulteurs, de Paule à Georges, puis Gérard Bertrand et enfin Emma & Mathias.

Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby, Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde.

L’acquisition en 2002 du Château l’Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne la romaine et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension.

Depuis, la belle histoire continue et de nouvelles pépites aux terroirs emblématiques du Languedoc viennent enrichir la vision et la diversité des vins Gérard Bertrand.

Récompenses

Vin Biologique
Vin Biologique
Certifié Demeter
Certifié Demeter

Caractéristiques du produit

Appellation    Appellation
AOP Terrasses du Larzac
Domaine    Domaine
Gérard Bertrand
Couleur    Couleur
Rouge
Assemblage    Assemblage
Syrah , Grenache noir, Mourvèdre
Degrés    Degrés
15% vol.
Accord mets-vin    Accord mets-vin
Viandes grillées, Fromages du Larzac

Vous pourriez aussi aimer

Produit ajouté à votre liste