Sol - Terroir - Récolte
Le Château de la Soujeole est situé sur le terroir de l’Appellation Malepère délimitée à l’Ouest par Castelnaudary, à l’Est par Carcassonne et au Sud par Limoux. Il bénéficie d’un climat méditerranéen avec de fortes influences océaniques humides provenant de l’ouest, procurant à ce terroir une entité écologique exceptionnelle, bien connue des botanistes où se mêlent plantes et arbustes, d'essences variées, méditerranéennes et océaniques. Le vignoble, situé à proximité de la célèbre cité médiévale de Carcassonne est cultivé en biodynamie. Le Château de la Soujeole Grand Vin est une sélection des meilleures vignes du château.
Vinification
Les vendanges sont manuelles avec un tri effectué à la parcelle et au chai. Les raisins sont égrappés puis encuvés pour être vinifiés en macération traditionnelle. Chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément. Le vin est ensuite élevé en fût de chêne français pendant 12 mois. A chaque étape de l’élevage jusqu’à la mise en bouteille, une attention particulière est apportée pour respecter les rythmes de la biodynamie.
Dégustation
La robe est couleur rubis profond. Le nez présente des arômes de moka et de cachou avec des notes de fruits mûrs, d’épices, de réglisse et des notes compotées de fruits confits. En bouche, c’est un vin chaleureux à la structure serrée et dynamique.
Accord Mets & Vins
A consommer à 16°C avec des viandes grillées ou en sauce, il s’accorde également parfaitement avec la spécialité régionale : le cassoulet.
Présentation du vigneron : Gérard Bertrand
C’est en 1975, dans les vignes du Château de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.
Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand.
Nous sommes aujourd'hui à la quatrième génération de viticulteurs, de Paule à Georges, puis Gérard Bertrand et enfin Emma & Mathias.
Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby, Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde.
L’acquisition en 2002 du Château l’Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne la romaine et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension.
Depuis, la belle histoire continue et de nouvelles pépites aux terroirs emblématiques du Languedoc viennent enrichir la vision et la diversité des vins Gérard Bertrand.