• Nouveau
La Forge 2022 - Gérard Bertrand

La Forge 2022 - Gérard Bertrand

En stock
65,00 €
TTC

Description

Sol - Terroir - Récolte

Les parcelles destinées à cette cuvée d’exception proviennent d’une croupe du Miocène, situées sur le lieu-dit unique et restreint, nommé “La Forge” par le cadastre. L’assemblage des deux cépages confère à cette cuvée : une belle expression aromatique et révèle la noblesse du vin à travers le Carignan. La propriété de Villemajou est le berceau historique de la famille de Gérard Bertrand, et a été le fer de lance de l’appellation Boutenac, premier cru hiérarchisé des Corbières reconnu par l’INAO, l’Institut National des Appellations d’Origine.

Vinification

La qualité remarquable de cette cuvée réside dans la qualité exceptionnelle des raisins. Ce sont des vieilles vignes de 80 ans en Carignan et de 20 ans en Syrah. La maîtrise des rendements (25hl/ha) en ayant recours aux vendanges en vert pour homogénéiser la charge de chaque cep, permet ainsi d’obtenir une maturation « groupée » des grappes. Les vendanges sont manuelles selon la tradition. Les vins sont ensuite mis en barriques bordelaises de 225 litres dans notre chai pour une durée d’environ 10 à 12 mois. Nous sélectionnons les meilleurs tonneliers, afin d’adapter le choix des origines de bois et de type de chauffe, aux potentialités de chaque millésime. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés avant la mise en bouteille ; les flacons sont ensuite conservés 12 mois avant d’être commercialisés.

Dégustation

Ce vin est doté d’une robe sombre, couleur cerise mûre. Le nez explosif s’ouvre sur des notes de toast grillé, d’épices et de girofle. Avec une grande sucrosité, le palais très ample, révèle des arômes puissants et élégants, qui évoquent les fruits rouges confiturés. C’est un très grand vin aux tannins doux, avec une longueur épicée

Accord Mets & Vins

À carafer et à servir à 18 °C avec un carré d’agneau, une viande grillée ou des plats méditerranéens.

Présentation du vigneron : Gérard Bertrand

C’est en 1975, dans les vignes du Château de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.

Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand.

Nous sommes aujourd'hui à la quatrième génération de viticulteurs, de Paule à Georges, puis Gérard Bertrand et enfin Emma & Mathias.

Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby, Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde.

L’acquisition en 2002 du Château l’Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne la romaine et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension.

Depuis, la belle histoire continue et de nouvelles pépites aux terroirs emblématiques du Languedoc viennent enrichir la vision et la diversité des vins Gérard Bertrand.

Récompenses

Vin biologique
Vin biologique
Certifié Demeter
Certifié Demeter

Caractéristiques du produit

Appellation    Appellation
AOP Corbières-Boutenac
Domaine    Domaine
Gérard Bertrand
Couleur    Couleur
Rouge
Assemblage    Assemblage
Grenache noir, Syrah, Carignan
Degrés    Degrés
15% vol.
Accord mets-vin    Accord mets-vin
Carré d’agneau, Viande grillée, Plats méditerranéens
Contenance    Contenance
75cl
Produit ajouté à votre liste