Sol - Terroir - Récolte
Les parcelles du Château Laville Bertrou sont situées sur un terroir exceptionnel au sein de la très qualitative appellation Minervois-laLivinière. Ce terroir hors du commun, acquis par Gérard Bertrand en 1997, permet d’élaborer des vins puissants et typés, à l’image des grands vins du Languedoc. Bénéficiant d’un climat méditerranéen semi-aride à variante hivernale tempérée, les vignes sont exposées plein sud sur les hauteurs du village de La Livinière, à environ 120 m d’altitude. Château Laville Bertrou Grand Vin est une sélection des meilleures parcelles du Domaine. Le sol est constitué d’une mosaïque de marnes décapées, associées à des grès calcaires et des calcaires compacts datant de l’Eocène (ère tertiaire). Ce type de terroir limite naturellement la production de chaque cep. L’enracinement profond des vignes leur permet de résister aux faibles précipitations et au stress hydrique. L’ensoleillement important favorise la maturation lente des raisins
Vinification
Le vignoble fait l’objet de soins attentifs, afin d’obtenir des raisins d’une qualité irréprochable, mûrs, sains et concentrés. La densité de plantation est élevée, de 5000 à 6500 ceps par ha, pour les plantations les plus récentes. Les vignes sont conduites en espaliers hauts pour garantir des surfaces foliaires élevées et les rendements sont maîtrisés autour de 30 hl/ha. Les raisins sont récoltés manuellement, à parfaite maturité, et transportés jusqu’à la cave en comportes. Les différents cépages sont vinifiés séparément, en respectant leurs caractéristiques propres. Le Carignan est encuvé et vinifié en grappes entières. Pour la Syrah, le Grenache et Mourvèdre après égrappage, la vinification et macération sont traditionnelles avec un contrôle des températures. Des légers remontages sont effectués sur la base de dégustations quotidiennes des moûts afin d’exprimer à son plein potentiel les tanins et la signature aromatique du vin. Après la fermentation malolactique, l’assemblage est réalisé. Le vin passe en barriques pour la majeure partie et le reste en cuve pour une durée de 12 mois d’élevage. Avant la mise en bouteille une légère filtration est faite
Dégustation
La robe est d’une belle intensité et de couleur pourpre. Le nez dévoile un bouquet aromatique complexe, où les fruits rouges, les notes de réglisse et notes toastées se mêlent. En bouche un très beau volume, l’attaque est ample et fait apparaitre des tanins souples et fins et de délicats arômes de cassis et fruits rouges. La longueur en bouche est persistante et la finale subtilement boisée.
Accord Mets & Vins
A déguster à 16°C, sur des viandes rouges grillées, du gibier ou des fromages affinés.
Présentation du vigneron : Gérard Bertrand
C’est en 1975, dans les vignes du Château de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.
Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand.
Nous sommes aujourd'hui à la quatrième génération de viticulteurs, de Paule à Georges, puis Gérard Bertrand et enfin Emma & Mathias.
Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby, Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde.
L’acquisition en 2002 du Château l’Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne la romaine et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension.
Depuis, la belle histoire continue et de nouvelles pépites aux terroirs emblématiques du Languedoc viennent enrichir la vision et la diversité des vins Gérard Bertrand.