Château Mattes-Sabran - Duc De...

Château Mattes-Sabran - Duc De Narbonne - 2021

En stock
9,20 €
TTC

Le vin rosé cuvée Duc De Narbonne du Château Mattes-Sabran IGP Pays d'Oc est frais et croquant. Ce vin rosé du sud de la France propose une acidité bien équilibrée. Les saveurs de fruits rouges frais sont présentes tout au long de la dégustation, suivies d’une finale légèrement épicée. Ce vin est parfait pour toutes les occasions, que ce soit un déjeuner ensoleillé en terrasse ou un apéritif entre amis.

Description

Sol - Terroir - Récolte

Ce rosé est du cépage Syrah, provenant des sols sablo-limoneux du domaine. C'est un rosé de pressurage direct où nous n'avons sélectionné que les premiers jus de presses, pour obtenir une couleur plus pâle plus éclatante. Après débourbage par le froid, fermentation à basses températures (14°C) pour apporter des arômes de fruits rouges frais et de la fraîcheur. Par la suite, la température est remontée progressivement à 18°C, pour gagner en gras tout en conservant la vivacité du vin. Ensuite, le vin fût bâtonné en cuve, pour profiter des lies apportant longueur et rondeur en bouche.

Dégustation

  • Oeil : rose pâle mais intense.
  • Nez : nez soutenu, notes de fruits rouges frais et de bonbon anglais. Présence de citron jaune et rose.
  • Bouche : Intense. Ce vin bénéficie d'une attaque franche, soutenue par une bonne vivacité et une bonne longueur. On reconnaît les petits fruits rouges (framboise, groseille) et leurs côtés croquants.

Accord Mets & Vins

Température de service : 8°C conseillée.
Garde : 2 à 3 ans.

Ce rosé vous ravira frais, en accompagnement de la cuisine estivale, de crudité. Vous apprécierez aussi sa fraîcheur et ses arômes en apéritif.

Présentation du vigneron

Un vignoble, ce sont des parcelles de vignes, dans un ou plusieurs types de sols, dans un endroit géographique au climat particulier. Ces deux facteurs définissent le terroir, qui à son tour s'inscrit dans un paysage, une région. Le château de Mattes-Sabra est là où la vigne est depuis 2000 ans.

En Languedoc La région des Corbières proche de la Méditerranée où le domaine s'étend sur 615 ha est paraît il la région de France où la mosaïque de sols est la plus grande. On y a recensé plus de 23 sols différents, garantie de la diversité des vins.

Ce vignoble de 90 ha est composée d'environ 30 parcelles de 3 ha en moyenne, et de deux parties : une partie en plaine, "en bas" proche de la Berre, avec des sols limoneux et profonds, sur 27 ha. Et une partie AOC, environ 60 ha, autour de la maison, avec deux grandes parties distinctes : une terrasse alluviale très graveleuse " le plateau " de texture grossière, comme à Chateauneuf du Pape, et profonde. La seconde est plus hétérogène, avec des sols calcaires et marneux localement colluvionnés. Sur cette zone, les parcelles sont plus dispersées, pour choisir les meilleures.

Caractéristiques du produit

Appellation    Appellation
IGP Pays d'Oc
Domaine    Domaine
Château de Mattes-Sabran
Couleur    Couleur
Rosé
Assemblage    Assemblage
Syrah
Degrés    Degrés
12% vol.
Accord mets-vin    Accord mets-vin
Apéritif, Cuisine estivale, Crudité
Contenance    Contenance
75cl
Produit ajouté à votre liste