Sol - Terroir - Récolte
Situé au cœur des Corbières, le Château Étang des Colombes produit des vins d'appellations "AOP Corbières", "Vin de Pays d'Oc" et "Vin de cépages". Implanté sur une superficie totale de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroir argilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud.
Fermentation traditionnelle, 12 jours de cuvaison, le Syrah et le Grenache sont vinifiés assemblés.
Dégustation
Robe d'un rouge intense. Puissant, fin et complexe, note d'épices et de fruits rouges.
Tanins imposants, gage de conservation, rond et gras, long en bouche.
Accord Mets & Vins
Cette cuvée accompagnera idéalement des viandes en sauce et des fromages à pâte cuite.
Présentation du vigneron : Château Étang des Colombes
Tout démarre en 1934. Joseph Calmon est le pionnier du Château Étang des Colombes. Première génération de vignerons, l'époque où le vin occupait une place prépondérante dans l'alimentation des français.
En 1949, il transmet la propriété viticole à sa fille Suzanne, et son beau-fils Jean-Charles qui perpétuent la tradition avec soin. Au début des années 1980, la succession du domaine est confiée à Henri Gualco qui fut l'un des premiers vignerons des Corbières à mettre la totalité de ses vins en bouteilles. Il investit également dans une cave souterraine pour l'élevage des vins. La propriété compte aujourd'hui 80 ha de vignes. On y retrouve les principaux cépages des Corbières (Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Bourboulenc, Macabeu, Viognier).
En 2012, la quatrième génération, Christophe Gualco, s'attache à veiller sur la qualité des vins qui ont fait du Château Étang des Colombes une des grandes propriétés viticoles de cette région. Innovant avec des vins de cépages et un viognier en vendanges tardives, marqué par une présence plus forte hors de nos frontières.
En savoir plus sur les vins de l'AOP Corbières : puissants et naturels