Dégustation
Une belle robe dorée, nez complexe de fruits (pâte de coing et fruits secs) auquel s'ajoutent des notes florales (chèvrefeuille, acacia) et épiées (vanille, cannelle). Bouche riche et harmonieuse, soulignée par des notes vanillées et miellées. Longue persistance aromatique dominée par la fraîcheur.
Accord Mets & Vins
A déguster avec des coquilles St-Jacques, un poisson au beurre blanc ou une viande blanche en sauce, des mets à base de truffes ou champignons, des fromages frais ou affinés ou une tarte aux poires.
Allergènes : contient des sulfites.
Présentation du vigneron : Château Haut Gléon
Le Château de Gléon a des origines très anciennes, son histoire épouse celle du Languedoc et représente ce qu’elle a de plus spécifique : la culture de la vigne, mais aussi les héritages culturels Wisigoth, gallo-romain et médiéval comme peut en témoigner la présence sur le site d’une chapelle du VIe siècle dédiée à la « vierge de Gléon ».
La propriété se dresse sur l’ancien château médiéval, élevé en 1223, époque à laquelle le Vicomte de Narbonne donna cette terre à la famille de Treilles qui prit le nom « de Gléon » en hommage à cette donation le 30 Avril 1223.
C’est en 1991 que la Famille Duhamel acquiert le domaine Gléon d’en haut. Les nouveaux propriétaires décident de rebaptiser le domaine et lui donne le nom de « Château Haut Gléon ».
En 20 ans ils transforment ce lieu en un lieu d’accueil de prestige, une résidence d’artiste et un fleuron viticole du Languedoc. Les Vignobles Foncalieu rachètent le domaine en 2012.
Une mosaïque de cépages : Chardonnay, Roussanne, Grenache blanc, Vermentino, Viognier, Sauvignon gris et Marsanne mais aussi Merlot, Cabernets, Pinot, Syrah, Grenache noir, Carignan permettent de tirer le meilleur parti des sols très diversifiés du domaine naturellement irrigué par 3 sources.