Cigalus - 2019

Cigalus - 2019

75cl | Blanc | IGP Aude Hauterive
En stock
31,00 €
TTC

Description

Sol - Terroir - Récolte

Le domaine Cigalus bénéficie d’un climat méditerranéen (« de type semi-aride à variante printanière tempérée ») chaud et ensoleillé, permettant une maturation avancée de tous les cépages. Le domaine est cultivé en Biodynamie. L’aridité de ce climat (faible pluviométrie) est compensée par des sols profonds (sédiments déposés par l’Aussou, ruisseau qui délimite la propriété), qui emmagasinent plus longtemps les précipitations hivernales, mais dont la fertilité est limitée par la présence en sous-sol d’un grès légèrement calcaire datant du Campanien (ère secondaire, antérieure à l’émergence des Pyrénées).

Vinification - Elevage - Conservation

Les raisins récoltés à la main font l’objet d’un pressurage pneumatique dès leur arrivée au chai. Après un léger débourbage statique, une partie du jus subit une fermentation alcoolique en barrique neuve (70 %), le reste étant vinifié en cuve en inox (30 %). La fermentation malolactique est effectuée. Le contrôle des températures permet de préserver la fraîcheur et l’intégrité des arômes. L’élevage en barrique dure entre 7 et 8 mois.

Dégustation

Robe jaune dorée, brillante et limpide. Nez intense et complexe d’agrumes mûrs (pamplemousse) de pêche blanche, de miel, de fruit sec avec une note toastée. Bouche pleine et soyeuse, mûre, ample avec des notes de vanille, de grillé, de beurre et fruits exotiques.

Accord Mets & Vins

A déguster à 10-12°C avec des Noix de Saint-Jacques poêlées, des poissons en sauce ou à l’apéritif.

Allergènes : contient des sulfites.

Présentation du vigneron : Gérard Bertrand

C’est en 1975, dans les vignes du Château de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.

Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand.

Nous sommes aujourd'hui à la quatrième génération de viticulteurs, de Paule à Georges, puis Gérard Bertrand et enfin Emma & Mathias.

Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby, Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde.

L’acquisition en 2002 du Château l’Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne la romaine et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension.

Depuis, la belle histoire continue et de nouvelles pépites aux terroirs emblématiques du Languedoc viennent enrichir la vision et la diversité des vins Gérard Bertrand.

> Télécharger la fiche technique

Caractéristiques du produit

Appellation    Appellation
IGP Aude Hauterive
Domaine    Domaine
Gérard Bertrand
Couleur    Couleur
Blanc
Assemblage    Assemblage
Chardonnay - Viognier - Sauvignon Blanc
Degrés    Degrés
14,5% vol.
Accord mets-vin    Accord mets-vin
Apéritif, Noix de St Jacques poêlées, Poissons en sauce
Contenance    Contenance
75cl

Vous pourriez aussi aimer

Produit ajouté à votre liste

Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.