Sol - Terroir - Récolte
Située à l'extrême limite nord-est de l'appellation "Minervois", au pied de la Montage Noire, l'appellation Muscat de Saint-Jean-de-Minervois ne produit que des vins doux naturels. Les vignes se situent sur un plateau de calcaire lacustre, très caillouteux, entre 280 et 300 mètres d'altitude. Les vignes, âgées de plus de 15 ans, sont taillées en gobelet. Pas d'irrigation. La vinification est réalisée en levures indigènes à très basse température et l'élevage se fait en cuve inox pendant environ 6 mois.
Dégustation
Belle robe jaune pâle aux reflets dorés avec un nez séduisant de fleurs blanches et de fruits exotiques. Vif à l'attaque, la bouche est souple, miellée et pleine de fraîcheur. Un muscat de montagne, gourmand et équilibré.
Accord Mets & Vins
Température de service : entre 8 et 10°C conseillée
Garde : 3 à 6 ans.
Idéal à l'apéritif, servi légèrement frais, avec des canapés à base de poisson, de foie gras, de fromages à pâtes persillée, en accompagnement des plats sucrés/salés, ou un dessert à base de fruits frais.
Présentation du vigneron
Le vignoble de Saint-Jean-de-Minervois se situe sur un plateau de calcaire lacustre exposé plein sud. C'est ici, au pied de la Montagne Noire, entre 280 et 300 mètres d'altitude que le domaine cultive un vignoble de 17 hectares.
Les sols sont peu profonds et très caillouteux, ce qui joue un rôle déterminant dans la vie des vignes. Les pierres qui recouvrent le sol et qui rendent le travail de la vigne difficile, restituent la chaleur accumulée du jour pendant la nuit, favorisant ainsi l'équilibre des températures et la bonne maturation des raisins tout au long de l'année.
C'est un lieu unique, avec des rendements faibles mais très qualitatifs. Les vendanges sont entièrement manuelles, les raisins sont transportés au plus vite vers la cave en petite caissette pour préserver l'intégrité des baies, ainsi que leurs arômes. Toutes les cuvées sont travaillées en cuve inox ou en cuve béton. En cas, les gestes sont précis et méticuleux.