Le vignoble de l’appellation d'Origine Contrôlée Minervois est vaste de 3600 ha de vignes en production dans l’Hérault et l’Aude. Cette AOC existe depuis 1985 et compte aujourd’hui 177 caves particulières et 17 caves coopératives. Son terroir, chaud et précoce, permet de produire 130 000 hl de vin dont 84% de vin rouge. Les vignes, qui sont coiffées par le vent toute l’année, s’inscrivent dans un paysage exceptionnel entre Pyrénées et Montagne Noire, dans un paysage vertigineux. 

©booking.com

Le terroir du Minervois

Le terroir de l’AOC Minervois se distingue en 5 zones géographiques : les balcons de l’Aude, le Causse, les Mourels, le petit Causse et les Terrasses.

Toutes se caractérisent par des températures chaudes et une forte influence maritime. Les sols sont faits de grès érodé et de terrasses caillouteuses. Une partie du Minervois, le Causse, est marquée par son altitude qui grimpe jusqu’à 500 mètres. On y trouve alors des sols plus calcaires, qui rayonnent de leur blancheur et chauffent les grappes de raisin.

Certaines zones comme les balcons de l’Aude sont les plus précoces avec des vendanges qui s’effectuent avec 2 ou 3 semaines d’avance. L’AOC Minervois bénéficie d’une maturation des raisins rapide et régulière. Les cépages qui demandent beaucoup de chaleur s’y épanouissent tout à fait.

La végétation du terroir Minervois est méditerranéenne, avec des petits massifs de garrigue qui ne laissent place à la vigne que lorsque celle-ci peut pénétrer les sols et s'alimenter suffisamment en eau.

Une des principales caractéristiques du terroir du Minervois est le vent : vigoureux et incessant. Les vignerons ont appris à composer avec cet élément naturel à la fois avantageux et capricieux pour la culture de la vigne. Ces vents incontrôlés parcourent les vignobles du Minervois toute l’année et apportent élégance, rondeur et structure au vin. Mais les vignerons du Minervois sont constamment soumis à la force et la fréquence du vent qui change tous les ans. Le vent sèche les raisins et protège la vigne des maladies. Il emporte de nombreux parasites et permet de limiter les traitements chimiques. À la floraison des vignes, il favorise la pollinisation et apporte de la fraîcheur à la vigne. Il concentre le raisin et permet qu’il ne soit pas trop chargé en eau. En revanche, le vent peut casser les jeunes vignes et parfois trop les assécher.

L’orientation de la vigne permet de travailler la qualité de la vendange. Les vignerons de l’AOC Minervois protègent leurs vignes d’un vent trop violent grâce à la pente. Ils y ajoutent des haies brise-vent et des arbres fruitiers pour y faire barrage. Ils se servent également du vent pour ventiler leur cave. Ainsi, l’AOC Minervois est une appellation très largement influencé par les vents, jusqu'au coeur des cuves des vignerons.

©minervois-caroux.com

©minervois-caroux.com

©minervois-caroux.com

Le vin AOC Minervois

L’AOC Minervois est soumis aux libres envies des vents et se caractérise par un fruit concentré et doux. Grâce à son terroir chaud et venté, les vins de l’AOC Minervois sont définis comme tendres, avec des tanins soyeux et des arômes de fruits confits. Ce sont des vins concentrés, complexes et chaleureux. 

  • Principaux cépages rouges et rosés : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre
  • Principaux cépages blancs : Grenache, Bourboulenc, Maccabeu, Marsanne, Roussanne

Les vins rouges ont une belle robe intense qui s'orne de nuances tuilées avec l'âge. Ils sont en général puissants et charpentés. Ces vins ont une puissance et une intensité reconnaissable. En bouche, le vin rouge Minervois est un vin dense, rond, fruité et équilibré. Pour certaines cuvées, il pourra être plus puissantet charpenté. Il est à boire sur des gibiers en daube. Sa température de dégustation est de 16°C. Généralement, les vins rouges de l’AOC Minervois ont un très bon potentiel de garde. Ils s'ouvrent après deux ans de garde pour révéler leur caractère et certains vins pourront se garder plus de 5 ans.

Les vins rosés ont une couleur tuilée. Les arômes typiques de la garrigue se reconnaissent dans les vins rosés, au sein d'une palette fruitée : fraise, grenadine, cassis. Ce sont des vins rosé frais et puissant à la fois. En bouche c’est une vraie friandise mais bien équilibrée. Le milieu de bouche est ample et dense avec un fruité irrésistible. Il est parfait en apéritif et il se déguste frais à 10°C.

Les vins blancs sont clairs et lumineux. Les vins blancs révèlent des arômes de fruits blancs (pêche) et de fruits exotiques (ananas, orange, pamplemousse). Les vins blanc de l’AOC Minervois proposent une douceur incomparable et des nuances de muscat. En bouche l’attaque est vive, le milieu de bouche est bien équilibré et la finale est vanillée. Les vins les mieux structurés pourront patienter plus de 5 ans. On le déguste à une température de 12°C, avec du poisson grillé.

Nos vin AOC Minervois vendu sur Nectar Vinum

Cellier Lauran Cabaret -...
  • Rupture de stock
Rupture de stock
Le vin rouge Minervois “l’Excellence” du Cellier Lauran Cabaret bénéficie d'une macération carbonique et a une aptitude de garde de 7 à 10 ans. Il est à déguster sur des viandes rouges, gibiers rôtis ou en sauce et des fromages affinés. Au cœur du Languedoc viticole, le Cellier Lauran Cabaret est l’un des principaux producteurs de l’Appellation Minervois.
75cl | Rouge | AOP Minervois
Cellier Lauran Cabaret -...
Médaille d’argent 2024 au Concours Général Agricole de Paris
En stock
Le vin rouge Minervois “Saint Marcellin” du Cellier Lauran Cabaret bénéficie d'un profil qualitatif et aromatique très typique. Il est à déguster sur une omelette aux truffes, viande de gibiers rôtis, fromages bleus. Au cœur du Languedoc viticole, le Cellier Lauran Cabaret est l’un des principaux producteurs de l’Appellation Minervois.
75cl | Rouge | AOP Minervois

©leminervois.com

©wikipedia.org

Produit ajouté à votre liste