Sol - Terroir - Récolte
Ce vin est issu d’un terroir exceptionnel, convoité dès le Moyen Age. Les pentes abruptes, exposées sud-est à 300 m d’altitude, accueillent les rayons du soleil dès les premières heures du jour. Le sol est issu d’une arène de granite à deux micas qui laisse filtrer l’eau et retient bien la chaleur, pour la restituer à la vigne durant la nuit.
Vinification - Elevage
Les raisins sont cueillis à la main, puis pressés entiers en pressoir pneumatique. Fermentation traditionnelle sous contrôle de température.
Dégustation
- Couleur : Jaune pâle, avec un cristallin parfait.
- Au nez : Une belle fraîcheur, où les notes d’agrumes se mêlent aux parfums floraux.
- En bouche : Un vin harmonieux, racé et complexe. Des arômes floraux, et une minéralité très présente, marquée par un caractère « pierre à fusil » typique du terroir granitique. Une grande persistance en fin de bouche.
Accord Mets & Vins
Ce Grand Cru Frankstein exaltera vos tables gastronomiques. Il ravira les crustacés et les poissons les plus fins, ainsi que les entrées et les viandes blanches raffinées.
Température : Servir entre 8 et 10 °C.
Conservation : De 5 à 15 ans.
Présentation du vigneron : Les Vignobles Ruhlmann-Schutz
Niché au pied de la montagne, sur la route des vins entre Strasbourg et Colmar, se trouve le village de Dambach-la-ville, ancienne place fortifiée du Moyen-Âge. Aujourd’hui, son visage a changé mais sa réputation demeure, devenue l’un des coeurs battants des vignobles de la région. C’est sur ces coteaux ensoleillées, au terroir idéal pour la culture, que s’est installée la famille Ruhlmann-Schutz en 1688.
Depuis son arrivée dans le village, la famille perpétue un savoir-faire précieux. Plus de 300 ans plus tard, le domaine s’étend sur 70 hectares dont 40 en Alsace. Un équilibre rare entre traditions d’antan et modernité, qui se goûte dans ses vins. Ce même équilibre transmis au sein de la nouvelle génération, qui reprend le flambeau des parents avec cette affection identique pour un produit de caractère.
Quand André Ruhlmann se confie sur son travail, il vous parle surtout d’amour de la nature et d’émotions. Car pour lui, le vin est le parfait reflet du tempérament de celui qui le crée. C’est pour cela qu’il nourrit les vignes marquées d’un grand dolmen de granite, chaque jour avec la même passion. Le résultat de cette dévotion inestimable? Des vins d’excellence, précis et audacieux. De la légèreté de l’Etoile de Rose à la vigueur du Pinot Noir, toute la diversité de la création se retrouve dans ces produits, qui font rayonner la noblesse de l’Alsace.
La jeune génération a décidé de sortir des coteaux familiaux originels, en enrichissant les vignobles Ruhlmann – Schutz de nouvelles couleurs. Un nouveau voyage qui vous entraîne vers les cépages de Corbières, portant le nom de “Château Valmont”. Des vins aux notes de fruits noirs bien mûrs, au goût savoureux et persistance en bouche. Une gamme de vins raffinés qui complètent avec prestige une collection généreuse de grands vins alsaciens.