L'appellation d'origine contrôlée (AOP) du Languedoc a été créé en 2007 pour remplacer l’appellation Coteaux du Languedoc. L’appellation Languedoc est sur trois départements : l’Aude, le Gard et l’Hérault. La production annuelle de l'AOP Languedoc est de plus de 700 000 hl soit presque 100 millions de bouteilles. Cette appellation est commercialisée à travers le monde. Le Languedoc est la région qui produit le plus de vin rouge en France et qui représente 5 % de la production mondiale. Le rendement est de 50 hectolitres maximum par hectare pour les vins rouges et les vins rosés, 60 hectolitres par hectare pour les vins blancs. Le Languedoc AOP est également le premier producteur de vin BIO en France. Malgré un fort volume de production, ces vins sont des vins de terroirs facilement reconnaissables.

©languedoc-aoc.com

Le terroir du Languedoc

Le terroir de l'AOP Languedoc s'étend sur 531 communes et le raisin provient de parcelles précises, qui répondent à des critères de terroir. C'est grâce à un terroir exceptionnel et un savoir-faire ancestral que le vin du Languedoc est équilibré, complexe et typique. L'AOP Languedoc s'étend sur 19 communes du département du Gard, 160 communes du département de l’Hérault, 194 communes du département de l’Aude, et  122 communes du département Pyrénées orientales.

  • Les terroirs languedociens ont la spécificité d'avoir une grande variété de sols.


On y retrouve des terrasses de cailloux roulés, du grès et du marne, du calcaire et schiste, des sols argileux et sableux. L'AOP Languedoc compte douze secteurs avec autant de diversités géologiques. Accolés au nom de l'AOP, on retrouve le Languedoc-Quatourze, Languedoc-Pézenas, Languedoc-Grés de Montpellier, Languedoc-Sommières, Languedoc-Cabrières, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Languedoc-Saint-Georges-d’Orques, Languedoc-La Méjanelle, Languedoc-Saint-Drézéry, Languedoc-Saint-Christol.

Le climat y est de type méditerranéen. Les étés sont forts en chaleur et les mi-saisons sont douces. Pendant l'hiver, il y a quand même quelques gelées matinales mais l'ensoleillement y est important toute l'année. Les températures descendent rarement en dessous de 0°C. La pluviométrie y est très faible. En revanche, le vent est fort présent car la tramontane souffle 200 jours par an, permettant de prévenir des maladies de la vigne.

Ces conditions climatiques sont parfaitement adaptées à la viticulture. 

territoire corbieres AOP

©languedoc-aoc.com

Les cépages de l'AOP Languedoc

Le Languedoc est largement dominé par les cépages rouges qui représentent 75 % du vignoble. La vinification est majoritairement traditionnelle pour les vins rouges. Les rosés sont fabriqués avec des saignées ou du pressurage direct. La vinification des vins blancs est également faite par du pressurage direct.

L’appellation doit être issue de deux cépages minimum. La majorité des cépages sont anciens. Ils se complètent aisément pour donner une grande complexité aux vins. 

Les vins de l'AOP Languedoc ont un taux d'alcoolémie supérieur à 11,5 %.  L’appellation d’origine contrôlée Languedoc peut être complété par la mention « primeur » ou « nouveau » pour les vins rouges et rosés répondant aux conditions fixées pour cette mention dans le cahier des charges de l'appellation.

  • Vins rouges et rosés : grenache noir, syrah et mourvèdre (50 % au minimum), aux côtés du cinsault et du carignan noir.
  • Vins blancs : grenache blanc, clairette blanche, bourboulenc, piquepoul blanc, roussanne, marsanne, rolle et tourbat (70 % au minimum pour l’ensemble de ces 8 cépages), aux côtés du carignan blanc, du terret blanc, de l’ugni blanc, du maccabeu et 10 % maximum de viognier.

Syrah ©vins-corbieres.com

Grenache noir ©vins-corbieres.com

Carignan ©vins-corbieres.com

Cinsault ©vins-rhone.com

Le vin AOP Languedoc

Le vin rouge AOP Languedoc a une couleur vive et des arômes méditerranéens.  En bouche c’est un vin à l’attaque franche, le milieu de bouche révèle une matière généreuse, parfois concentrée, avec une bonne charpente, le fruit est très présent, mûr et croquant. Ils sont reconnaissables par des notes de fruits rouges mûrs, d’épices et de garrigue. Ils présentent des tanins fins et une structure élégante. Leurs arômes sont riches et leur rondeur typique du Languedoc. On déguste facilement les vins rouges du Languedoc avec de la viande grillée, du gibier ou du fromage. C’est un vin excellent avec des grillades de viandes rouges.

Les vins rosés du Languedoc ont des arômes de fruits frais et une fraîcheur délicate. Ces vins sont simples et bien tracés, l’attaque est douce, la matière est ronde et délicate. Frais, le fruit est présent et très gourmand. Ils accompagnent apéritifs et charcuterie.

Les vins blancs du Languedoc ont des arômes de fleurs blanches et de fruits. Ils sont ronds et présentent un bon équilibre. Ce vin est très gourmand, facile d’accès, l’attaque est souple, la matière est ronde, délicate et ample, on apprécie la finesse de la trame aromatique présente en finale. Ils se marient facilement avec des poissons et des fruits de mer.

Un de nos vins AOP Languedoc vendu sur Nectar Vinum

Une appellation dynamique et ambitieuse

Cette appellation porte un enjeu majeur de la dynamisation de la filière. Elle a pour objectif de devenir une référence pour le consommateur et de faciliter la lisibilité de l’offre au consommateur. En plus d'organiser la production de vin en territoire du Languedoc, L'AOP Languedoc permet aux producteurs de créer un vin d'appellation avec une certaine liberté. Elle offre aux entreprises viticoles du dynamisme commercial et promet de devenir une référence de qualité pour le consommateur.

Sur le plan économique, son dessein est d’être la première AOP d’un des plus grands vignobles du monde, qui s’étend de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes. 

Produit ajouté à votre liste