Situé dans le département de l’Aude, au nord de l’appellation Corbières, Château la Bastide est réputé pour ses grands vins. Non loin de Carcassonne, Narbonne et Lézignan-Corbières, vous découvrirez, sur la commune d’Escales, un imposant château de 1770 doté d’un cachet remarquable. 

Château la Bastide : un environnement naturel unique

Le Château la Bastide est niché dans un écrin de verdure aux essences maritimes, au cœur de l’AOP Corbières. Le massif des Corbières est réputé pour l’important engagement des vignerons envers la nature et le respect de l’environnement.  Le climat méditerranéen favorise une production raisonnée dans les vignobles. En effet, l’alliance de la chaleur, la sècheresse et le vent du nord-ouest permettent des cycles longs de la vigne et limitent les traitements excessifs.

Le domaine du Château la Bastide s’étend sur pas moins de 180 hectares, dont 60 hectares en zone d’Appellation d’Origine Protégée Corbières, Pays d’Oc et IGP Aude Hauterive. Il se caractérise par des terrasses argilo-calcaires du quaternaire avec de gros galets roulés d’origine alluviale. Depuis plusieurs décennies, les propriétaires tiennent à développer la qualité de leur terroir et de leurs vins. 

Un important ré-encépagement a permis un développement de la qualité des vins et amélioration de leurs vignobles. Pour cela, les vignerons ont favorisé des densités de plantation élevées (de 4500 à 5500 pieds par hectare), des palissages hauts permettant et assurant une bonne exposition foliaire, et une excellente aération des baies.

Toujours dans un souci de qualité des raisins et de respect de l’environnement, c’est un mode de culture raisonnée favorisant la vie des sols et l’expression du terroir qui fut adopté. Il y a une importante réflexion sur les traitements phytosanitaires en fonction des risques de maladie et des enjeux climatiques. Ainsi, depuis 2019, le domaine du Château la Bastide a obtenu la noble certification du label HVE3. L’année 2021 marque quant à elle le démarrage vers la conversion en agriculture biologique.

Les vins d’exception du Château la Bastide

Les vins de l’AOP Corbières sont connus pour être des vins denses, intenses et puissants. Au Château la Bastide, une gamme complète de onze cuvées (IGP et AOP) s’offre aux amateurs du monde entier. Le domaine se développe autant localement que vers l’international. Il se classe en tête de nombreuses dégustations notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, au Bénélux, en Suisse, en Allemagne, au Japon, en Chine et bien d’autres pays où 70 % de la production du domaine est exportée.

Les cépages ont été soigneusement choisis. L’AOP Corbières Rouge se dote de syrah, grenache et mourvedre. L’AOP Corbières Blanc est constitué à partir de roussanne, vermentino et de bourboulenc. L’IGP Aude-Hauterive Rouge est fait à base de syrah, merlot et pinot. Enfin, l’IGP Aude-Hauterive blanc s’assemble avec du viognier et du chardonnay. Il est également intéressant de savoir que les clones peu productifs ont été précieusement choisis en fonction des terroirs sur des porte-greffes peu vigoureux. 

Lors des vendanges, pour garantir la qualité des vins, la cueillette des baies est toujours faite une fois une très bonne maturité atteinte. La vendange est soignée et effectuée uniquement la nuit. Arrive ensuite la vinification où les raisins sont foulés et refroidis à 7-8° C afin d’obtenir des baies de la plus grande fraicheur. Les processus de vinifications diffèrent selon les vins blancs et rouges. 

Pour les vins blancs, la vendange refroidie est amenée au pressoir. Les jus sont ensuite débourbés pendant 48 heures, puis mis en fermentation à une température située entre 14 et 16° C. Environ 15 % des jus sont vinifiés en barriques et élevés pendant 6 mois, avec des bâtonnages réguliers. De même, l'élevage en cuve se fait avec des bâtonnages des lies fines pendant 6 mois.

Pour les vins rouges, les baies refroidies sont mises en cuve et une macération pré-fermentaire est effectuée pendant 8 à 10 jours, ce qui permet d'extraire la couleur et les tanins. Puis, vers 12-13°C, les fermentations débutent avec les levures indigènes et se poursuivent généralement de 12 à 18 jours. 

Après fermentation, les vins sont rapidement écoulés et les marcs sont pressés. Les vins de goutte et de presse ne sont généralement pas assemblés.

Le chai est exceptionnel. Il peut héberger jusqu'à 600 barriques ce qui est idéal pour élever les vins de grande qualité.

Lors de la dégustation, vous serez surpris par l’intensité et la profondeur des vins rouges. Les vignerons du Château la Bastide ont à cœur de faire ressortir les merveilleuses nuances de fruits, typiques des vins de Corbières. Le nez est épicé et boisé pour la plupart des vins rouges. Vous trouverez en bouche une dominante de fruits rouges et noirs. La dégustation de vins blancs sera marquée par un nez plutôt floral ou de fruits à chair blanche avec en bouche des notes beurrées et minérales, le tout apportant une belle et agréable fraicheur. 

L'avis des experts Nectar Vinum :

Les vins du Château la Bastide ont de quoi séduire les amateurs de vins du sud. De nombreuses récompenses et médailles leur ont été attribuées ce qui illustre un réel engouement de la part des consommateurs !

Produit ajouté à votre liste

Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.