Sol - Terroir - Récolte
Du travail des viticulteurs de Saint Jean de Minervois depuis des générations, et des "champs caillouteux" naît le Muscat, brillant et limpide tel un soleil liquide.
Plateau calcaire à une altitude de 220 à 270m, exposé au Sud-Ouest.
Vinification Elevage Conservation
Les raisins, cueillis à la main, sont pressés dès leur arrivée à la cave. Après un débourbage, on procède à une vinification des jus clairs à basse température (12°).
Viennent ensuite le mutage (ajout d'alcool stoppant la fermentation et gardant le taux de sucre élevé) et l'élevage en cuve.
Dégustation
Robe jaune or. Un nez intense de fruit mûr, confiture d'abricot, note florale de tilleul. Une bouche ample et grasse. Une finale de miel de garrigue.
Accord Mets & Vins
Ce vin accompagnera des fromages à pâte persillée, tarte aux pommes, salade de fruit frais.
Allergènes : contient des sulfites.
Présentation du vigneron : Les Vignerons de Saint Jean
L’implantation du Muscat de Saint Jean de Minervois va d’abord commencer à la fin du XVIè siècle, sur de petites parcelles. Au début du 20ème siècle, une dizaine d’hectares de vignes de muscat, réparties sur l’ensemble du plateau, assurent déjà une production d’exception.
Sous l’impulsion du vigneron Edouard Jean, le muscat obtient ses lettres de noblesse, consacré dès 1896 au concours de Montpellier par une distinction pour un vin doux de cépage. Dès lors, les vignerons de la commune vont s’orienter vers une production de muscats récompensés par de nombreuses médailles aux concours nationaux et qui seront référencés dans les meilleurs guides.
Aujourd’hui le terroir est composé de 6 domaines de vignerons indépendants et de la cave coopérative de St Jean, qui à elle seule assure 60% de la production.