Sol – Terroir – Récolte
Cascastel se situe au cœur des sauvages Corbières, dans ces villages où la république se refait le soir à la fraîche, sous les platanes, quand les cigales cèdent leur place aux grillons. Terrasses et coteaux de schistes de massifs primaires
Vinification – Elevage – Conservation
Le grenache gris est pressuré dès la vendange et vinifié comme un rosé classique. Le noir est égrappé et mis à fermenter à basse température comme un rouge classique, puis ces deux vins, rouge et rosé, sont assemblés. La cuvée est élevée en cuve pendant 5 ans puis l'élevage se poursuit en fût de chêne pendant 2 ans minimum. On conserve toujours 20% de l'ancien millésime, cette technique et le vin produit s'appelle "RANCIO".
Dégustation
La robe est d'un ambré soutenu, le nez caractéristique aux saveurs de noix, et de sous-bois. En bouche des notes de caramel, cacao, et fruits confits.
Accord Mets & Vins
Ce vin est à déguster avec un foie gras, apéritifs, fromages fort, dessert à base de fruits, ou au chocolat.
Allergènes : contient des sulfites.
Présentation du vigneron : Les Maîtres Vignerons de Cascastel
Les Maîtres Vignerons de Cascastel regroupent les vignerons de 4 villages (Cascastel, Fraïsse, St Jean de Barrou et Villesèque) au cœur du terroir réputé du massif des Hautes Corbières.
Dans un environnement très préservé, à vingt kilomètres de la Méditerranée, ces vignerons artisans cultivent un vignoble parcellaire morcelé, gagné sur la garrigue. Dans ce contexte de petit rendement et donc de production limitée, les Maîtres Vignerons de Cascastel ont choisi de se donner les moyens d’être à la pointe de la qualité tout en respectant l’environnement. La production est repartie en différentes appellations (AOP Fitou, AOP Corbières, AOP Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes, vins de pays de la Vallée du Paradis).